w3c

w3c

Entretien des suspensions

  • Fréquence : Tous les 30 à 50 heures

  • Niveau de difficulté : moyen

 

1) Entretien fourche Fox/Rockshox/Suntour 50 heures sans joints

 

2) Changements des bagues d’usures d’amortisseur

Au fil du temps, il peut arriver que vous constatiez certains dysfonctionnements au niveau de la fourche de votre VTT, c’est pourquoi nos experts vous proposent des prestations suspension VTT afin d’entretenir au mieux ces éléments.

Nettoyer & lubrifier les joints spis

Nettoyage des joints spis

La première des choses à faire, c’est de toujours maintenir ses plongeurs et ses joints spis en parfait état de propreté.

Un petit coup de chiffon autour des joints spis prend à peu près 30 secondes à réaliser. C’est le minimum vital après chaque sortie.
Si les conditions de ride sont poussiéreuses ou boueuses, il m’arrive fréquemment de nettoyer ma fourche en cours de sortie.

Ensuite, lubrifiez les joints avec de l’huile téflon ou de l’huile de fourche. Faites fonctionner la fourche, puis essuyez le surplus d’huile.
Cela permet de laisser un film d’huile sur les plongeurs et de lubrifier les joints spis pour éviter qu’ils sèchent.
Cela est recommandé que si vous nettoyez et lubrifiez systématiquement votre vélo après chaque sortie.

Sur de nombreux modèles de fourches, les bagues de guidage disposent de petits canaux pour laisser passer l’huile : mettre son vélo à l’envers, avant une sortie, permet de lubrifier les joints mousses.

2. Entretien de lubrification

Quasiment toutes les fourches disposent dorénavant de joints mousses (situés en dessous des joints racleurs). Ils servent à lubrifier les plongeurs et favorisent leurs coulissements. Il est important de les nettoyer et de les lubrifier assez fréquemment.

Les constructeurs préconisent toutes les 30 à 50 heures, mais cela dépend beaucoup des conditions dans lesquelles on roule.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: