Entretien roues
1) Changement de pneu ou chambre à air
- Fréquence : minimum 1 fois/an
- Niveau de difficulté : Facile
la vérification du fond de jante et de la paroi de la jante est une étape oubliée lors du changement d’une chambre à air. Pourtant, ces éléments représentent plus de 50% des cas de crevaison. Pensez également à changer votre pneu lorsqu’il est usé. Les chambres à air sont à remplacer tous les 2 ans car elles prennent de la porosité avec le temps.
l’intervention sur un VAE équipé d’un moteur sur roue arrière, sur un vélo équipé d’un changement de vitesse intégré ou possédant des freins Rollerbrake, nécessite le démontage de nombreux éléments externe pour pouvoir ôter la roue.
Vous envisagez un passage en tubeless mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous nous en occuperons ! Dans ce cas la nous posons un nouveau fond de jante tubeless, montage du pneu tubeless et de la valve ainsi que l’ajout du liquide préventif.
2) Montage Boyau
Contenu : Décollage du boyau, nettoyage de l’ancienne colle, encollage du boyau, encollage de la jante, collage du boyau à la jante, gonflage et alignement du boyau, séchage
3) Dévoilage d’une roue
- Fréquence : 1 fois par an / Tous les 2000 km
- Niveau de difficulté : moyen
· Pensez à faire dévoiler vos roues régulièrement. La roue prend naturellement du voile avec les chocs importants ou même les micro secousses qui déserrent les têtes de rayon. Un mauvais équilibre de la roue peut entrainer la casse des rayons bien avant que la roue touche vos patins
Des rayons de cassés ?
· Si la roue présente plus de 3 rayons cassés, celle-ci doit impérativement être changée car le déséquilibre de tension réparti sur les autres rayons est irréversible (cela nécessiterait le changement de l’ensemble des rayons à condition que la jante ne soit pas endommagée.)
.
4) Changement des roulements d’une roue
L’usure du roulement est constatée lors de l’apparition de jeu au niveau de l’axe de roue. Le manque de lubrification des roulements lors d’une utilisation en conditions humides peut causer une usure prématurée conduisant à un blocage du roulement.
· Pour un meilleur respect de votre matériel, toutes les opérations d’extraction des roulements sont effectuées avec un extracteur de roulement professionnel, et toutes les opérations de montage des roulements sont faites avec une presse de montage professionnelle.
5) Changement / Graissage corps de roue libre
Conseils : le graissage du corps de roue libre doit être effectué régulièrement afin d’éviter tout endommagement de ce composant.
6) Réglage, graissage moyeu
- Fréquence : Tous les 3 ans / 10 000 km
- Niveau de difficulté : Difficile
le graissage du moyeu est à effectuer tous les 3 ans ou 10 000 km. La qualité des billes et les conditions humides ont une incidence importante sur l’usure des billes. Un entretien plus régulier devra alors être effectué. Lors que les billes sont usées et qu’il n’est pas possible de resserrer le moyeu, le changement des billes est indispensable pour ne pas endommager le moyeu ou éviter toute casse de l’axe de roue.