Entretien de la transmission :
1) Vérifications courantes
- Fréquence : à chaque sortie, surtout en cas de pratique hors route, VTT ou Gravel. Pour la partie nettoyage. Sinon penser à prévoir un changement à partir de 3000km néanmoins (tout dépends la fréquence à laquelle vous pratiquer)
- Niveau de difficulté : facile
Cela consiste à un contrôle visuel de :
- Pincez un maillon de la chaîne au niveau d’un des plateaux, et tirez-le vers l’extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne.
· Un outil essentiel à avoir est un testeur d’usure de chaîne.
· Insérez une des dents de l’outil dans un maillon de votre chaîne. Si l’extrémité opposée rentre parfaitement dans un autre maillon de chaîne, il y a un problème : Si la valeur est de 0.75, nous changeons la chaîne accompagné d’un nettoyage de cassette.
· Si, par contre, la valeur est de 1, il y a de fortes chances que votre chaîne soit tellement usée qu’elle a commencé à rogner les dents de vos pignons ou de vos plateaux. Dans ce cas la nous proposons un changement de cassette ou de plateau.
2) Le changement de cassette
· Fréquence : Entre 5000 et 10000 Km
- Niveau de difficulté : moyen
Cela consiste à un contrôle visuel :
- Le premier est aussi simple qu'évident : les vitesses sont instables lorsque le matériel est trop usé. Si vous venez de remplacer votre chaîne et que le reste de votre transmission soit en bon état. Lorsque que les vitesses passent mal, alors pas de doute la cassette est à remplacer.
- Le deuxième nécessite d'avoir un peu d'œil. Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
- La troisième est une recommandation fabricant : toutes les deux chaînes, nous remplaçons la cassette.
3) Changement de plateau
- Fréquence : Toutes les 3 chaînes, à partir de 10 000 km
- Niveau de difficulté : moyen/difficile
Similaire au changement de cassette, Pensez à vérifier les dents de votre plateau. Dès le changement de votre 3ème chaîne.
4) Changement ou graissage de pédalier
· Fréquence : 1 fois/an ou tous les 2 ans
- Niveau de difficulté : difficile
Il est conseillé de le faire nettoyer en interne (roulements, paliers) et de le lubrifier au moins une fois par an. En cas de pratique du VTT ou après l’hiver, des agents extérieurs tels que l’eau, la boue ou la poussière peuvent pénétrer à l’intérieur du pédalier et l’endommager, rendant nécessaire un nettoyage supplémentaire.
· Lorsque vous ou nous constatons des bruits ou des craquements à l'usage, du jeu dans vos roulements ou même un axe dégradé. Nous pouvons procéder à un graissage de boitier de pédalier, voir un changement
Ces bruits, craquements, peuvent également venir des manivelles. Les fabricants de manivelles recommandent de resserrer les manivelles à titre préventif tous les 200 km. Mais pour ne pas oublier, ajoutez ce contrôle au contrôle mensuel ou bimestriel que nous recommandons pour les composants tels que les plateaux, les pignons et les dérailleurs.
5) Changement ou montage d’une paire de pédales
Une paire de pédales vous attire tout particulièrement ? Faites-le nous savoir et nous vous la montrons.
En terme de serrage :
· Fréquence : Régulièrement, voir toutes les sorties
- Niveau de difficulté : Facile
Même en l'absence de jeu, il est recommandé de vérifier régulièrement le serrage des pédales sur les manivelles.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier les pédales, tant la lubrification de leurs ressorts et du mécanisme des taquets (s’il s’agit de pédales automatiques). Après chaque sortie, ou après avoir lavé votre vélo, vous devez appliquer une goutte de lubrifiant sur chacun des ressorts de la pédale.
Vous vous êtes rendu compte que le pas de vis de vos manivelles était abimés. Pas de panique ! Nous faisons un taraudage manivelle et dans le pire des cas une pose insert.
N’oubliez pas de ne pas trop serrer les pédales, car elles se resserrent toutes seules lorsque vous pédalez et il sera très difficile de les retirer lors du prochain entretien.
6) Réglage dérailleur
- Fréquence : Tous les mois
- Niveau de difficulté : Facile
- Vérifiez que le galet supérieur de la patte de dérailleur est alignée avec le plus petit pignon et aussi avec le plus grand, pour éviter que la chaîne ne glisse.
- S’il n’est pas aligné, vous devrez serrer ou desserrer la vis H du dérailleur pour la butée inférieure (petit pignon) jusqu’à ce qu’il soit dans la bonne position. La vis L, située à côté de la vis H, sera utilisée pour aligner le galet avec le plus grand pignon.
- vérifiez que la patte du dérailleur n’est pas pliée. Si c’est le cas, il sera nécessaire de démonter le dérailleur arrière et de le redresser. Dans ce cas, il est préférable de demander l’aide d’un mécanicien, qui aura les outils nécessaires. Dans le pire des cas nous préconiserons un changement de patte.
- Pour le dérailleur avant, l’alignement avec les plateaux se fait de la même manière que pour le dérailleur arrière. Le fait de serrer ou de desserrer les vis respectives H et L permet de régler la précision du changement de plateau et d’éviter que la chaîne ne glisse.
7) Commandes et câbleries
- Fréquence : 1 fois tous les 2 mois
- Niveau de difficulté : Difficile
Une autre étape du service consiste à vérifier l’état des manettes et des câbles de changement de vitesse.
Cela consiste à un contrôle visuel, auditif de :
· Vérifiez que les leviers se déplacent correctement sur leur axe et qu’il n’y a pas de retard. Assurez-vous également qu’à chaque fois que le levier de vitesse fait un clic, la cassette et le plateau changent.
· S’il ne clique pas ou ne change pas, vous devrez ouvrir le couvercle du dispositif de commande, appliquer un spray dégraissant et regraisser le mécanisme avec un lubrifiant liquide. Le lubrifiant pour chaîne peut fonctionner, mais n’en abusez pas. Cela permettra au cliquez du bouton d’être exempt de saleté et de se déplacer à nouveau correctement.
· D’autre part, il est très important de vérifier l’état des câbles et des gaines des dérailleurs. Vérifiez-les tous les deux ou trois mois d’utilisation, ou après la saison d’hiver ou d’été. Si ils sont abîmés ou coupés, il est nécessaire de les remplacer par de nouveaux. Un changement de vitesse déréglé et imprécis peut être dû à des câbles usés, qui devront être complètement remplacés.
N’oubliez pas de ne pas trop serrer les pédales, car elles se resserrent toutes seules lorsque vous pédalez et il sera très difficile de les retirer lors du prochain entretien.